Thursday, July 16, 2009

Lettre ouverte à l'appui de BDPB

English version available here.

La liste complète des signataires de la 15e Juillet est disponible (pdf) ici. Ajoutez votre nom ici.
---

Le Bureau du Directeur Parlementaire du Budget (BDPB) a été créé en 2006 avec pour fournir un avis indépendant sur les finances de la nation, ainsi que pour soumettre au gouvernement des prévisions fiscales trimestrielles. Le BDPB fait maintenant l'objet d'une attaque bipartisane, ayant comme but de limiter sa capacité à communiquer avec les Canadiens et à fonctionner efficacement. Nous signons cette lettre en appui à cette nouvelle institution innovatrice et nécessaires. Notre appui découle des trois raisons suivantes.

Tout d'abord, le BDPB est en mesure de produire des projections financières indépendantes, détaillées et crédibles. Le ministère des Finances dispose d'un personnel d'economistes très talentueux, mais dans le cadre de notre système parlementaire, ils sont restreints par les prises de la position politique du ministre des Finances. D'autres groupes d'économistes, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du gouvernement n'ont ni le mandat ni les ressources suffisantes pour produire efficacement des projections financières et des évaluations du coût des initiatives gouvernementales. Sans le BDPB, des informations importantes et indispensables sur la situation financière du Canada seraient perdues.

Deuxièmement, le BDPB contribue à élever le débat démocratique au Canada. Suffisamment appuyé, le BDPB pourrait produire des estimations crédibles sur les recettes fiscales ainsi que sur les dépenses gouvernementales au Canada, à la manière de ce qui se fait aux États-Unis avec le Congressional Budget Office. Idéalement, cela permettrait aux parlementaires de se concentrer davantage sur le mérite des initiatives économiques du gouvernement, plutôt que de laisser le débat se réduire à des disputes sur le merite d'hypothèses économiques différentes. Au moment où beaucoup s'interrogent sur le niveau du débat politique au Canada, il est utile de profiter de l'appui d'une institution démocratique qui améliore les discussions.

Troisièmement, le BDPB a afiché dans sa courte existence des succès enviables. Par exemple, les prédictions du BDPB sur les conséquences fiscales de la présente récession semblent fiables. Cette crédibilité a été durement gagnée, et serait encore plus difficiles à recréer. Nous devons donner au BDPB l'occasion de bâtir sur ses succès.

Nous appelons les parlementaires de tous les partis à mettre en application les actions suivantes et à appuyer le Bureau du Directeur Parlementaire du Budget:

* Assurer un financement suffisant pour s'acquitter de son mandat
* Garantir l'indépendance du BDPB en faisant un Haut Fonctionnaire du Parlement
* Effectuer la publication de tous les rapports d'analyse.

(Merci à Benoit Dostie, Jean-Yves Duclos, et Steeve Mongrain pour l'aide avec la traduction.)